
CVCL - Compte Rendu réunion n°2 - 20/05/2021
CVC/CVL du 20/05/2021
Présents : voir liste d’émargement. Présence de Mme Dubois, chercheuse à l’Université de Rouen.
Introduction par M. WABLE
1/ SONNERIE DE L’ETABLISSEMENT
4 sonneries ont été proposées au dernier CVC-CVL. Nous avons mis en place la 2ème sonnerie. Les 3ème et 4ème sonneries seront installées en début de l’année scolaire prochaine.
2/ SERVICES CIVIQUES
Les contrats de Paco et Lucie cessent le 1er et le 06 juin. Leurs missions étaient de 6 mois non renouvelables.
Ces personnels se sont beaucoup investis, ils seront remerciés par le personnel de l’établissement mais les élèves peuvent aussi leur apporter leurs remerciements.
3/ FOYER DES ELEVES
Le foyer sera ouvert tout de même sur le mois de juin avec d’autres personnels. Le mobilier va sûrement être changé courant de l’année scolaire prochaine pour le rendre plus agréable aux élèves. Nous soumettrons le mobilier lors du prochain CVC/CVL.
4/ INTERVENTION DE L’EMS
L’Equipe mobile de sécurité est intervenue auprès de tous les collégiens sur le thème des réseaux sociaux pour la 1ère fois au sein de l’EREA (comment bien paramétrer les réseaux ?).
Les collégiens ont pu avoir des informations sur la sécurité de leurs comptes personnels. Certains élèves ne se sont pas sentis concernés. La demande venait du constat que des élèves avaient eu accès à des vidéos choquantes sur les réseaux sociaux (Twitter).
Pour les lycéens, le thème était sur l’éducation aux écrans (2 séances).
5/ TRAVAUX DIVERS
• Installations sportives : il faut mettre des dalles de sécurité sous les installations pour les sécuriser. Le matériel est commandé et les installations devront être effectives en septembre 2021. Elles pourront être utilisées pendant les temps de récréation et temps de pause méridienne. Elles seront peut-être utilisées également sur les cours d’EPS.
• Internat : D’ici la fin du mois de juin, le 1er étage du bâtiment A sera fini. Le RDC sera ensuite réalisé, notamment avec la pose d’un nouveau sol. Mathieu Guillet est en train de finaliser les commandes liées au linge de lit. L’EREA va demander une participation de la Région pour financer les 4 autres bâtiments. Une participation des élèves de MBC pourra peut-être sollicitée.
• Nouvelle ligne de Self : La cantine va se doter de nouveaux matériel au niveau du self permettant plus de confort et moins de bruit des réfrigérateurs. Il y aura un distributeur de plateaux et de badges individuels. Les lumières de la cantine vont être modifiées pour apaiser l’ambiance.
• En septembre 2022, il n’y aura plus de carnet de correspondance. Seul le badge de cantine permettra l’accès à l’EREA.
• Composteur : chef d’œuvre des CAP Maçon sera effectif en septembre 2022.
• Volets et haut-parleurs ne fonctionnent pas en salle 52.
• Faire le tour des stores sur les salles car beaucoup de stores seraient dégradés.
• Changer l’écran du vidéo projecteur de la salle de Mme DELAMARE.
• Etat des vestiaires : enrouleur toilettes des vestiaires à prévoir. Robinets d’eau chez les filles seraient défaillants (eau par terre). Prévoir des mini-poubelles dans les toilettes filles. Revoir les lumières des vestiaires (lumière blanche ? ). Des mauvaises odeurs sont régulières et l’entretien des vestiaires devrait être plus régulier.
6/ AMENAGEMENTS DES CLASSES
Les salles de Mme Parcellier et Mme Vignon vont être modifiées : nouveaux mobiliers modulables (Z-tool) remplaçant le mobilier classique. Par la suite, sera demandé un financement à la Région pour les autres salles de l’EREA.
7/ INTERNAT
Fête des internes le 30 juin au soir.
Le protocole sanitaire ne permet pas d’ouvrir cette soirée aux élèves externes et demi-pensionnaires.
Wifi : les bornes sont-elles activées ? Actuellement, les élèves utilisent le partage de connexion entre eux. Un Wifi « protégé » sera en accès libre prochainement, coupé la journée et la nuit.
8/ JOURNEES A THEME
Idée de journée à l’américaine.
9/ MOMENT CONVIVIAL
Petit-déjeuner dehors le vendredi 18 juin avec des produits frais et locaux d’une ferme proche pour l’ensemble des élèves et des professeurs.
Idée de pique-nique dehors proposé par les élèves pour un moment convivial.
10/ CLASSES
Demande de mixer les élèves de 5ème 2 pour envisager des classes plus apaisées en 4ème.
11/ AUTO-TEST COVID 19
Les tests concernent uniquement les lycéens avec l’autorisation des parents pour les mineurs, et accord écrit pour les majeurs. Le test n’est pas salivaire mais nasal. Il faut se présenter à l’infirmerie pour réaliser un auto-test.
Depuis la rentrée de mai, il n’y a pas eu de cas COVID +.
12/ DEMI-PENSION
Chaque mardi et jeudi matins, il y aura une distribution de fruits dans la cour de récréation.
Du 31 mai au 4 juin : 2ème semaine anti-gaspillage (eau, nourriture) à la cantine. Les éco-délégués seront mobilisés sur la chaîne.
Prévoir des ateliers sur le temps du midi dès que le protocole sanitaire sera levé car les temps de pause méridienne peuvent être longs. Voir avec Mme AMISSE si elle accepterait de prendre des élèves sur le même niveau.
13 / DISPOSITIF REGION
Les futurs lycéens seront dotés d’un ordinateur portable, financé par la Région.
14/ BOURSES
Les élèves déjà boursiers ne doivent pas refaire de dossiers, sauf si changement de situation.
Les élèves non boursiers doivent faire la demande auprès de Mme PAUMIER.
Un mot sera écrit sur les réseaux sociaux de l’EREA.
15/ RESEAUX SOCIAUX DE L’EREA/ENT
Création d’un compte Instagram.
Nouveaux codes de l’ENT ont été redonné aux élèves : si problème, s’adresser à M.DEQUIN.
16/ SUJETS DIVERS
Sorties scolaires : Les internes vont avoir accès à davantage de sorties en cette fin de journée. Il faut attendre que le protocole sanitaire soit plus souple.
CAP : que doivent faire les lycéens qui n’ont pas trouvé de stage ? Rester chez eux ? Venir au lycée ?
Dates du DNB pro : 28 et 29 juin.
Les changements de cours sur les temps de récréation continuent d’être d’actualité pour tous les collégiens, sauf les 3ème.