
De la Seine au Pacifique
Depuis le début de l’année les élèves de la classe de 6è1 travaillent sur le tri des déchets ; ils ont dans un premier temps réalisé un film pour sensibiliser les élèves de l’EREA à faire le tri à la cantine.
De retour de la classe mer à Cancale, ils se sont penchés sur le problème de la pollution des océans et en particulier la pollution plastique.
Après avoir ramassés les déchets dans la cour et les avoir triés, ils se sont rendus compte que la majorité était des déchets en plastique.
Nous sommes allés visiter l’usine de tri des déchets recyclables pour pouvoir comprendre ce qu’ils devenaient une fois triés.
Nous avons ensuite pris contact avec des associations pour essayer de mieux comprendre l’impact de cette pollution sur les océans ; l’association The SeaCleaners et Te Mana O Te Moana nous ont répondu favorablement.
Nous nous sommes dans le même temps inscrits à un concours de Jeunes Reporters pour L’Environnement, pour lequel nous devions réaliser un film de 3 minutes.
A partir de là, nous avons élaboré un scénario pour que notre film puisse faire prendre conscience à tous de l’importance de trier son plastique.
Ensuite nous avons réalisé dans la cour de l’EREA la partie filmée, et en classe, nous avons dessiné les fonds et les poissons pour la réalisation des animations en StopMotion.
Pour l’animation, il fallait être très concentré car nous devions déplacer les éléments petit à petit ; nous avons du recommencer de nombreuses fois pour avoir un bon rendu.
Nous avons travaillé sur la Seine et appris ce qu’était un méandre, un estuaire, un container...pour pouvoir raconter l’histoire de notre bouteille et ensuite nous avons enregistré les voix.
Romain Sorlin, de l’association The Seaclaeners devait venir pour une interview le mardi 17 mars mais compte tenu de la fermeture de l’EREA notre rencontre a été reportée.
Nous nous étions mis d’accord pour mettre des images "choc" d’animaux marins victimes du plastique, car pour nous, c’est ce qui va marquer les autres élèves et les inciter à faire le tri.
Alors on espère que ça fonctionnera !
A. Mérélo, enseignante.